Pour concevoir nos produits, nous nous sommes appuyés sur deux constats confirmés par plusieurs études (notamment celle menée par le département éthologie de l’Université d’Utrecht aux pays-Bas et dirigée par le Docteur Vinke). Grace à notre expérience de 4 ans à la tête d’un bar à chats accueillant 9 résidents permanents, nous avons eu loisir de confirmer ces constats à de nombreuses reprises.
La griffade, un BESOINComme l’explique Jimmy, notre comportementaliste (et graphiste), la griffade, loin d’être un comportement anormal du chat, est profondément ancrée dans le patrimoine génétique de votre compagnon à quatre pattes. Le chat s’exprime sur son territoire (ou sur ce qu’il estime être son territoire) en déposant des phéromones via les glandes situées dans ses coussinets. C’est la même démarche que lorsqu’il urine dans un coin de la pièce… Il laisse ainsi un message au monde entier (lui-compris) disant « ici c’est chez moi ». Et en tant qu’animal routinier par excellence, lorsqu’il passe et repasse devant l’objet griffé et imprégné de phéromones, il se sent rassuré, ce qui est essentiel à son équilibre psychologique.
Certains laboratoires (et professionnels travaillant avec ces laboratoires) proposent une solution différente : la diffusion de phéromones. Vaporisées sur votre canapé ou diffusées dans l’air, ces molécules sensiblement identiques (et donc sensiblement différentes) à celles sécrétées par votre chat peuvent lui donner l’impression que son territoire est déjà marqué. Néanmoins, c’est une solution chimique et elle calme l’instinct de votre chat plutôt que de le laisser l’assouvir pleinement. Chez Patte de Lyon, nous estimons que ces phéromones sont un complément intéressant mais qu’elles ne se suffisent pas.
Tous nos mobiliers pour votre chat lui permettent d’assouvir pleinement ce besoin, de faire ses griffes sans que cela ne soit dommageable pour votre intérieur.